Musiques

Intuitio
Pièce électroacoustique stéréophonique. Studio Akousma (Soignies), 2014. Durée : 10’22.

Alors qu’intuition est un mode de connaissance perçu comme immédiat, intuitio signifie, en latin, l’image réfléchie par un miroir. Cette opposition entre la connaissance poétique (inconsciente, intuitive et immédiate) et la connaissance raisonnée, structurée est la base de cette pièce. La forme globale de cette pièce est élaborée de manière tout à fait empirique, avec la volonté de donner libre court à une perception musicale intuitive et innée tout en se confrontant à des figures construites et pensées par un système de contraintes programmées en CAO.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Les femmes de tous les pays
Chant d’après le poème de Cécile Périn du même nom. Bruxelles, 2014. Durée 2’00.

Chant faisant partie du spectacle du Bruit des pierres « Une chatelaine dans les tranchées » créé à Louvignies pour les journées du patrimoine.

The robot and the baby
Conte acousmatique, d’après une nouvelle de John McCarthy (The Robot And The Baby). Création collective. Direction Frédéric Voisin avec la participation de Yann Bigot, Grégoire Deslandes, William Goutfreind, Pascal Marchand, Raphaël Vens. Studio Cage (Montbéliard), 2012. Durée: 16’00.

Ce conte acousmatique est un hommage à John McCarthy, décédé en octobre 2011, pionnier de l’intelligence artificielle et inventeur du langage Lisp au fondement des programmes actuels de composition musicale par ordinateur.
S’inspirant de sa nouvelle « The Robot And The Baby », ce conte envisage une relation homme-machine du point de vue de l’amour maternel et illustre les origines d’une musique cyborg…

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Geo
Pièce électroacoustique stéréophonique composée à quatre mains avec Giacomo Platini. Studio Cage (Montbéliard), 2012. Durée : 16’30.

cette pièce est un hommage musical à la personnalité et l’histoire de Geo Chavez (un aviateur péruvien tué en accomplissant la première traversée des Alpes en 1910). Il s’agit d’un poème symphonique sur le thème du voyage intérieur comme exploration de l’âme.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Drum and bass to Rio
Improvisation composée pour percussions et électronique en temps réel. Studio Akousma (Soignies), 2007. Durée approximative : 16’00.

La rencontre entre musiques du monde, musique actuelle et musique contemporaine. Drum and bass to Rio, pièce pour percussions et électronique, crée des entrechoquements et fusions entre matières sonores et rythmes exotiques. Elle propose une réflexion décalée d’une musique électronique voulant pousser le corps et l’esprit au-delà des extrêmes.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Résurrection
Pièce électroacoustique stéréophonique. Studio Akousma (Soignies), 2005. Durée : 11’26.

Pièce dont l’origine est une installation sonore.  Elle tente de faire un pont entre le passé et le présent, par le biais de la musique, entre un compositeur contemporain et un compositeur du 16ème siècle, Nicolas Payen, qui a séjourné dans l’ancienne chantrerie réputée de la ville de Soignies.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Gaia
Pièce électroacoustique stéréophonique. Studio Akousma (Soignies), 2004. Durée : 12’43.

Cette pièce est un miroir tant formel que sémantique. Elle nous renvoie l’image des utilisations contradictoires que l’homme fait de la terre : l’une en osmose avec la planète, l’autre en tant que conquérant, imposant sa volonté.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Naissance d’un monde
Pièce électroacoustique stéréophonique. Studio Akousma (Soignies), 2002. Durée : 09’30.

Pièce aux matières sonores très brutes, très « géologiques » : c’est une vision sonore et imaginaire de la création de la terre.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud
Le garçon aux trois visages
Pièce électroacoustique stéréophonique. Studio Akousma (Soignies), 2000.  Durée : 09’09.

Pièce dont la source d’inspiration est « La Visite » de Paul Delvaux, qui symbolise la découverte de la sexualité par un enfant. Cette pièce se compose de trois mouvements : le jeu, les caresses et le combat intérieur, représentés par trois univers sonores différents.

SoundcloudEcoutez sur Soundcloud